Décorations de Noël, histoire et origine de la déco

Noël est une fête particulière riche en symboles tels que le sapin, les crèches de Noël, etc. Une grande partie des coutumes de Noël, notamment les décorations de Noël, a connu une longue évolution et certaines, comme la boule de verre, seraient nées de la nécessité. D’où viennent les décorations de Noël et quand sont-elles apparues ?

La tradition européenne de Noël a probablement débuté avec les premières crèches au 11e siècle. Cette coutume de Noël, commune à de nombreuses églises, aurait d’abord été réalisée en France. La première crèche proprement dite, avec des personnages et l’étable de Bethléem, serait originaire d’Italie et aurait été introduite en 1223 par Saint François d’Assise.

L’origine du sapin de Noël et de sa décoration

On pense que l’origine du sapin de Noël est basée sur l’ancien symbolisme selon lequel l’arbre de Noël ou de Noël à feuilles persistantes est un symbole de vie. C’est pourquoi il était souvent placé dans les églises lors des représentations de la Nativité. Mais il a fallu attendre longtemps avant que l’arbre de Noël ne soit également décoré.

sapin noelIl est difficile de dater le début de la décoration du sapin de Noël. Les chercheurs sont certains que ce sont d’abord des pommes qui ont décoré l’arbre vert, symbole de vie et référence à Adam et Eve. On suppose que la coutume de décorer les arbres à Noël trouve son origine en Alsace, ce qui explique la popularité du marché de Noël dans cette région comme celui de Strasbourg.

Les pommes furent bientôt rejointes par des noix ou du pain d’épices. La forme actuelle du sapin de Noël date du milieu du 19e siècle.

C’est également à cette époque que sont apparues les premières boules de verre. Selon la légende, un souffleur de verre n’avait pas d’argent pour acheter les décorations de Noël traditionnelles faites de noix et de pain d’épices, précieux à l’époque, et a préféré fabriquer les premières boules de Noël en verre. Le premier éclairage électrique du sapin de Noël date d’ailleurs de 1901, et le premier calendrier de l’Avent a vu le jour en 1903. Ce dernier est une invention d’un entrepreneur qui a inventé un calendrier avec des images adhésives.

La fête de Noël elle-même a été introduite par l’Eglise pour remplacer la fête païenne et très exubérante du solstice d’hiver. Celui-ci était célébré le 22 décembre dans de nombreux pays, mais en Alsace, il aurait été célébré le 24 décembre. Aujourd’hui, le sapin de Noël et les autres éléments décoratifs de la période de Noël ont perdu une grande partie de leur signification originelle. La plupart du temps, les décorations de Noël servent surtout à embellir l’aspect visuel plutôt que la symbolique proprement dite.

Les couleurs de Noël, le rouge et le vert

fleurs amaryllisLe rouge et le vert sont deux couleurs associées à Noël. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Les explications sont nombreuses. Les chercheurs en religion l’expliquent par le récit du paradis. Adam et Eve en ont été chassés parce qu’Eve avait mangé un fruit de l’arbre de la connaissance. C’est pourquoi le vert représente l’arbre et le rouge le fruit. Le rouge est également la couleur de l’amour et, en tant que couleur du sang, il représente la vie. Ces deux valeurs symbolisent Noël en tant que fête de l’amour et de la naissance du Christ.

L’amour, mais l’amour inassouvi, est également étroitement lié à la fleur Amaryllis. Elle doit son nom à une amazone grecque qui s’est transpercée le cœur par amour inassouvi. Il est de tradition de décorer Noël avec de magnifiques fleurs d’amaryllis d’un rouge intense. Elles fleurissent au cœur de l’hiver, généralement à Noël, et donnent une impression de noblesse.

Le gui, messager d’amour

C’est l’une des décorations de Noël les plus populaires, le gui. On le décore généralement d’un joli ruban rouge et on le suspend au-dessus d’un cadre de porte. La coutume veut en effet que les couples s’embrassent en dessous pour se porter chance. Le gui est même censé apporter le bonheur à vie aux couples d’amoureux et, en Scandinavie, les époux qui se disputent aiment se réconcilier en dessous.

gui deco noelCette tradition trouve son origine dans la mythologie grecque. Loki, le perfide dieu du feu, a été sauvé du royaume des morts par les larmes de sa mère Frigg. En remerciement, la déesse aurait depuis embrassé tous les êtres vivants sous une branche de gui, dans la joie de son fils sauvé. C’est pourquoi le bonheur d’aimer et la fertilité ont toujours été les thèmes du gui.

Les anciens Celtes voyaient déjà dans cette plante des vertus magiques et curatives. Au Moyen Âge, le gui était utilisé pour chasser les sorcières et les vampires. Aujourd’hui encore, le gui est très populaire dans la médecine naturelle. Il est censé activer le système immunitaire, avoir des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, hémostatiques et apaisantes. Le gui est utilisé pour traiter l’hypertension, les articulations douloureuses et même comme thérapie d’appoint pour les maladies de l’entaille.

La couronne de l’Avent : en attendant l’enfant Jésus

couronne de AventL’origine de la couronne de l’Avent remonte à 1839, lorsqu’un éducateur luthérien de Hambourg qui s’occupait d’enfants pauvres et d’orphelins dans une vieille ferme. En réponse aux questions incessantes des enfants sur la date de Noël, l’éducateur a pris une vieille roue en bois et l’a décorée de 20 petites bougies et de quatre grandes. Chaque jour, une bougie indiquait aux enfants combien de jours il restait avant la fête.

L’Église catholique n’a adopté cette coutume que près d’un siècle plus tard. C’est ainsi que la première couronne de l’Avent a été accrochée dans une église catholique en 1925.

Les illuminations de Noël

La coutume des illuminations de Noël a une origine tout à fait païenne. Elle trouve en effet son origine dans la tradition nordique de la célébration du solstice. La lumière y jouait un rôle très important et était ensuite simplement intégrée aux festivités de Noël. Le sapin de Noël lui-même est également d’origine païenne. Au Moyen Âge, on suspendait des branches de conifères à feuilles persistantes dans le salon pour chasser les mauvais esprits. Plus tard, on les disposait dans des vases, on en faisait des couronnes ou on installait un arbre de Noël entier dans la maison, que l’on ornait de magnifiques décorations et de nombreuses bougies. En Amérique, les jardins sont décorés de guirlandes lumineuses et sont beaucoup plus colorés qu’en Europe.

Dans de nombreux pays, une bougie ou une arche de Noël à la fenêtre est également une tradition bien ancrée. Les mineurs, par exemple dans les Monts Métallifères, ne voyaient guère le soleil en hiver. Les bougies aux fenêtres et les arcs de lumière, les anges avec des lanternes, devaient symboliser et remplacer cette lumière du soleil. Une belle coutume qui s’est ensuite généralisée.

Conclusion

La décoration de Noël est une tradition qui nous est chère. Elle met dans l’ambiance des fêtes. De plus, la saison sombre est illuminée par une multitude de lumières. Les couleurs vert et rouge se combinent avec l’or et l’argent pour créer un éclat festif qui ne fait pas seulement briller les yeux des enfants.

Retour en haut